PRESENTATION DU DIPLOME DE COMPTABLE-TAXATEUR de L’IMN de TOURS

Formation
Cette formation qui se veut très pratique fait l'objet d'un enseignement spécifique sur 8 mois, dispensé uniquement par professionnels : notaires, comptables-taxateurs, expert-comptable, notamment.
Les candidats seront formés juridiquement mais également sur la taxe, la comptabilité notariale, en droit social, en fiscalité. Ils auront accès aux logiciels de la profession afin de pouvoir intégrer rapidement le service comptabilité d’une étude à l’issue de cette formation.
Au cours de cette formation, deux stages obligatoires sont à suivre dans un office notarial : le premier d'une durée de 15 jours en février et le second d'une durée d'un mois en mai.
Conditions d'accès
Cet enseignement est accessible aux titulaire aux titulaires d'un BAC + 2 comptabilité ou notariat, aux étudiants titulaires d’une licence pro métiers du notariat ou du DIMN, ou à des candidats en reconversion professionnelle.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien.
Les élèves qui auront satisfait aux différentes épreuves de contrôle continu et aux examens de fin d'année obtiendront le diplôme de Comptable-taxateur, cette formation étant enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau III.
Débouchés
A ce jour, les débouchés professionnels sont bien réels et le nombre d’étudiants formés ne permet pas de faire face aux besoins majeurs des notaires dans ce secteur.